Idées efficaces de marketing hors ligne pour les startups en 2023
Il y a tellement de choses qui entrent en ligne de compte dans les start-ups. Vous devez vous assurer que vous disposez de la bonne équipe, établir un calendrier de travail et préparer le lancement de votre produit. Le marketing peut être négligé jusqu’au moment du lancement, et il ne représente souvent pas une part importante du budget initial d’une startup. Une entreprise en phase de démarrage devrait dépenser jusqu’à
35 % de son budget en marketing
pour démarrer, mais beaucoup ne dépensent qu’une fraction de cette somme.
Le marketing hors ligne est l’un des aspects du marketing qui peut être négligé. De nos jours, tout semble être numérique et il peut être efficace de se concentrer sur les méthodes de marketing numérique. Cependant, il est important de se rappeler que les méthodes éprouvées pour attirer les clients peuvent parfois donner d’excellents résultats. Cependant, vous devez le faire correctement, sinon vous ne ferez que gaspiller votre investissement. Voici quelques idées marketing efficaces pour les startups en 2023.
Les mouches
Les prospectus peuvent être considérés comme ces piles de journaux que vous distribuiez lorsque vous étiez enfant et dont personne ne voulait vraiment. Cependant, la vérité est que les gens voulaient des dépliantset ils constituent toujours une technique de marketing efficace.
Il est difficile de rater les mouches. Ils sont accrochés aux poignées de porte et sortent des boîtes aux lettres. Les gens doivent les déplacer pour pouvoir accéder à leur courrier ou ouvrir leur porte. Cela signifie que votre marque peut être au premier plan dans la paume de la main d’un client potentiel. Les prospectus requièrent beaucoup de créativité et d’innovation pour attirer l’attention du lecteur et l’amener à s’intéresser activement à ce que vous avez à offrir. Vous pouvez faire de la publicité pour une vitrine, ou même faire pointer le prospectus vers votre site web ou vos canaux de médias sociaux en y intégrant un code QR.. Certaines des tactiques de marketing hors ligne les plus efficaces s’articulent avec des tactiques numériques. De plus, il n’a jamais été aussi facile de créer de beaux dépliants, car de nombreux services en ligne proposent des modèles et des options de personnalisation.
Participer à des salons professionnels
Si vous avez un produit vraiment génial et que vous souhaitez trouver un groupe de personnes susceptibles d’être intéressées par son achat, quel meilleur endroit qu’un salon professionnel ? Les salons professionnels reviendront très bientôt. de nombreuses programmations pour cette année déjà. Ils sont l’occasion de présenter votre produit aux yeux de personnes qui pourraient être plus motivées pour l’acheter que le consommateur moyen.
Vous devez veiller à ce que votre stand ait un aspect professionnel à tous points de vue. Vous avez besoin d’une présentation accrocheuse comprenant des cadres d’affiches, comme ceux-ci, qui attirent les téléspectateurs et reflètent votre marque. Veillez à proposer une sélection de cadeaux de qualité, voire une tombola.
Les salons professionnels vous permettent de nouer des contacts et de constituer une liste de prospects. Demandez aux participants leurs coordonnées ou faites-les participer à votre tirage au sort. Le plus important est d’assurer un suivi auprès de tous les interlocuteurs. Prenez note de vos conversations afin de pouvoir, lorsque vous les contacterez, parler des problèmes qu’ils cherchent à résoudre et élaborer votre argumentaire en conséquence.
Des liens personnels avec vos clients
L’appréciation fait partie de
Hiérarchie des besoins de Maslow
. Cela signifie qu’il s’agit de l’une des principales choses dont les êtres humains ont besoin pour mener une vie heureuse. Lorsque les gens se sentent appréciés et respectés, ils se sentent mieux dans leur peau. Vous pouvez donner ce sentiment à vos clients en utilisant le marketing hors ligne pour entrer en contact avec eux et leur témoigner votre gratitude.
Si vous disposez d’un système solide de gestion de la relation client (CRM) et que vous vous efforcez d’entretenir des relations personnelles avec vos clients, vous pouvez leur envoyer des cartes de vœux d’anniversaire ou d’autres types de messages de marketing par courrier électronique afin d’entretenir la relation. N’oubliez pas d’envoyer des cartes pour les fêtes de fin d’année ou simplement pour dire merci. Ces articles peuvent être envoyés avec des coupons ou des réductions, ou même un aperçu d’un nouveau produit. Ainsi, vos clients ne se sentiront pas seulement appréciés, mais ils auront l’impression de faire partie de la famille. Votre marque sera toujours présente à l’esprit et ils seront plus enclins à vous recommander à leurs amis et à leur famille.
Décrocher le téléphone
Il est tentant d’envoyer des courriels en espérant obtenir des réponses. C’est plus facile et cela permet de toucher beaucoup de monde en peu de temps. Cependant, même si vous suivez certaines techniques pour augmenter le nombre de personnes qui ouvrent votre courrier électronique, ce n’est pas toujours fiable. Si vous démarrez une entreprise de services, le mieux est peut-être de décrocher le téléphone et d’appeler vos clients potentiels.
Pourquoi leur téléphoner ? Il établit un lien personnel entre vous et votre client potentiel. Si vous vendez un produit et qu’il est défectueux, ou si un client ne l’aime pas, il peut le retourner pour obtenir un remboursement. Cependant, lorsqu’il s’agit de services, le client doit pouvoir faire confiance à l’entreprise qu’il engage. Dans le cas contraire, ils risquent d’être frustrés et de ne pas pouvoir récupérer leur argent. Un appel téléphonique ou une visite en personne permettra au client d’apprendre à vous connaître et de se faire une idée de votre façon de travailler. Ils seront plus à l’aise pour vous embaucher. Si vous le faites bien, vous pouvez également obtenir des recommandations, et le bouche à oreille peut être la « stratégie » de marketing la plus efficace qui soit.
Impliquer la presse
Obtenir de la publicité pour votre startup peut s’avérer délicat, mais cela peut s’avérer très payant. Il est important d’essayer de nouer des relations personnelles avec certains journalistes locaux dans l’espoir d’obtenir une couverture médiatique favorable pour votre startup. Outre le fait d’avoir une relation, il est toujours préférable d’avoir une accroche ou une histoire à leur proposer. Ils sont toujours à la recherche de contenu, et une bonne nouvelle provenant d’une entreprise locale peut faire l’affaire.
Cette histoire peut être presque n’importe quoi en rapport avec votre entreprise. Disposez-vous d’une installation ultramoderne ou d’une technologie qui n’est pas encore utilisée dans votre ville ? Cela pourrait faire l’objet d’une histoire. Prévoyez-vous d’employer un grand nombre de personnes ou fournissez-vous un service qui n’existait pas auparavant ? Il peut s’agir aussi d’histoires. Une bonne stratégie consiste à les inviter à une visite. Même si vous pensez que votre lieu de travail n’a rien de spécial, un journaliste et le public pourraient être intéressés. Au cours de la visite, vous pouvez répondre à toutes les questions et nouer des relations en vue d’une publicité future.
Être non conventionnel
Dans la société actuelle, nous avons l’impression d’être bombardés de publicité. On le trouve sur les panneaux d’affichage, les panneaux de signalisation, les flancs des bus, les clôtures et sur tous les sites web que vous visitez. Pour certaines personnes, tout se mélange et il peut être facile de faire abstraction de tout cela, qui devient un bruit blanc. C’est pourquoi le fait d’être non conventionnel peut aider votre marque à se démarquer sur un marché encombré.
Les consommateurs veulent vivre des expériences et, face à l’abondance d’informations et de divertissements qui nous parviennent en permanence, vous devez utiliser des tactiques qui surprendront et raviront les gens. Certains parlent de guérilla marketing. C’est amusant, c’est engageant et ce n’est pas forcément coûteux. Par exemple, faites appel à des chanteurs et organisez un flash mob autour d’une chanson amusante ou d’un numéro de danse. Vous pouvez également utiliser vos contacts dans les médias et les informer si vous le souhaitez. Cela vous permettra d’attirer l’attention et d’inciter les habitants à parler de votre marque. D’autres start-ups ont connu le succès grâce à des campagnes d’autocollants. Ils placent des autocollants dans toute la zone, dans des endroits peu conventionnels où ils seront remarqués, par exemple à hauteur des yeux au-dessus des cabines d’urinoirs. Soyez créatif, amusez-vous et trouvez quelque chose qui attirera l’attention de votre public cible.
Marketing de référence
Vous vous souvenez que nous avons dit que le bouche-à-oreille était un excellent moyen de marketing ? Pourquoi ne pas inciter vos clients à recommander vos produits et services à d’autres personnes ? Lorsque vous démarrez, vous avez besoin que le plus grand nombre possible de personnes franchissent les portes de votre entreprise ou visitent votre site web. Si vous offrez une prime de parrainage, telle qu’une réduction ou un produit gratuit, vos clients peuvent faire le travail à votre place. Ils en parleront à leurs amis et feront tout ce qu’ils peuvent pour les convaincre d’acheter. En outre, vous pouvez offrir une incitation, telle qu’un prix spécial, aux clients qui vous sont recommandés. Ils seront heureux, et vos revenus le seront aussi.
Conclusion
N’oubliez pas le marketing hors ligne. Il peut être tentant pour les startups de s’en tenir au marketing numérique, car il est relativement abordable et nous passons une grande partie de notre vie en ligne. Cependant, le marketing hors ligne, s’il est effectué correctement, peut vous permettre d’atteindre des clients que vous auriez pu manquer avec les techniques numériques, et de créer des moyens efficaces d’engager le dialogue avec vos clients.